La onzième vertèbre thoracique

Abréviation : T11, Th11, D11 (dorsale)
Appelé aussi : Onzième / 11 ième vertèbre dorsale – Vertèbre T11 – 11e vertèbre thoracique
Anglais : Eleventh thoracic vertebra
Russe : Одиннадцатый грудной позвонок (shestoy grudnoy pozvonok)

Vertèbre thoracique 11 - Google Images

Le corps de la vertèbre présente sur ses parties latérales une seule facette articulaire pour la onzième côte cette facette est à peu près circulaire elle regarde en dehors et un peu en bas sa moitié antérieure répond au corps, sa moitié postérieure au pédicule elle est très rapprochée du bord supérieur . L’apophyse épineuse, aplatie transversalement, est presque horizontalement dirigée en arrière . Les (apophyses) transverses sont courtes et hérissées de tubercules, parfois très saillants . Les (apophyses) articulaires inférieures commencent à tourner en dehors leur face cartilagineuse.

Correspondances anatomiques :
Correspondances nerveuses (réflexologie) :

Troubles associés :
Maladies de peau, maux de reins

Classifications :

Domaine : Anatomie, os, ostéologie du rachis, régions corporelles, squelette, vertèbres (thoraciques/dorsales)


Les fiches-clées :

Anatomie – (Rubrique)
Anatomique (adjectif) : Glossaire anatomique (rubrique)

Apophyse (désuet)épineuse (désuet) (Processus épineux)
Apophyses / Processus (inventaire)

les apophyses articulaires de la vertèbre thoracique (Les processus articulaires de la vertèbre thoracique)
les apophyses inférieures de la vertèbre thoracique (Les processus inférieurs de la vertèbre thoracique)
les apophyses transverses de la vertèbre thoracique (Les processus transverses de la  vertèbre thoracique)

Côte – (Rubrique) : La onzième côte (flottante) – (Rubrique)
Les côtes – (Inventaire), chez l’homme – (Rubrique/Inventaire), chez la femme – (Rubrique/Inventaire)

Facette, articulaire

Fracture – (Rubrique)
Fracture de la onzième vertèbre
Fracture vertébrale
Les fractures – (Inventaire)

Maladie
Maladies (inventaire), de peau

Maux (inventaire), de reins

Onzième (adjectif) – (Inventaire)
La onzième côte (flottante) – (Rubrique)
La onzième paire de côtes (en partant du haut – K11) – (Rubrique)
La onzième vertèbre thoracique (rubrique)

Os
Les os du corps humain – (Inventaire)
Osseux (adjectif)Glossaire osseux (rubrique)

Ostéologie – (Rubrique)
Ostéologique (adjectif) : Glossaire ostéologique (rubrique)

Processus (formation osseuse, apophyse) – (Inventaire)
Les processus articulaires de la vertèbre thoracique (apophyses articulaires de la vertèbre thoracique)
Processus épineux (formation osseuse, apophyse épineuse)
Les processus inférieurs de la vertèbre thoracique (apophyses inférieures de la vertèbre thoracique)
Les processus transverses de la  vertèbre thoracique (apophyses transverses de la vertèbre thoracique)

Rein – (Rubrique) : Maux de rein
Les reins – (Région, rubrique)
Rénal (adjectif)

Régions du corps / corporelles (inventaire)

Squelette – (Rubrique/Inventaire)humain – (Rubrique)

Vertèbre – (Rubrique), cervicale (C), lombaire (L)thoracique (dorsale – T, Th, D)
Les vertèbres – (Inventaire), cervicales (C1 à C7) – (Inventaire), lombaires (L1 à L5) – (Inventaire), sacrées (soudées) – (Inventaire)soudées (sacro-coccygiennes) – (Inventaire), thoraciques (dorsales – T1 à T12) – (Inventaire)
|Vertébral (adjectif)

Chercheurs/Spécialistes :

Anatomiste – (Rubrique) – (Inventaire) – Ostéologue (ostéologiste) – (Rubrique) – (Inventaire)

Documentation (liens externes) :

(Portails)

Sources & Outils :

ВикипедияBing – ECOSIA – Google FranceGoogle images – Google TraductioniMedecin.com – Le Lavoisier-Unbound – Le Robert-Dixel MobilePixelmator (outil, mac-os) – Santé & Mieux-être – WikipediaWikipédiaWordPress.com – WordPress.com (appli ios)

Publié par

V.L.C. Research

Je suis étudiant-chercheur en physiologie spatiale. J’étudie aussi les sciences cognitives et la psychologie, l’hygiénisme, la permaculture fruitière, la cinématographie sensitive. Je m’intéresse aux domaines qui préparent et promeuvent les missions spatiales habitées de longue durée.

8 réflexions au sujet de “La onzième vertèbre thoracique”

  1. bonjour, suite à une chute en arriére, à plat, fin août, sur le macadam, on m’à diagnostiqué une fracture vertebrale de la T11. Heureusement, sans recul du mur postérieur, sans argument pour une fracture pathologique. Cependant, je m’inquiéte du délai, car elle n’est pas encore consolidée. Le radiologue m’à fait une prescription pour un bilan d’osthéoporose. Je n’ai pas non plus des indications sur une conduite précise à tenir (corset, exercices, ce qui est proscrit). Que me conseillez vous ? Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

      1. Merci, c’est bien ce que je comptais faire. Savez vous quel specialiste, en dehors du radiologue qui m’a découvert la fracture ? Médecin reeducateur, Rhumatologue, Neuro chirurgien, Chir. orthopédiste ? Merci d’avance

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis lent à répondre, mais touché par votre demande. De retour chez moi je vais y réfléchir, voir ce que je trouve aussi comme informations pour vous aider à prendre des décisions. Que dit votre généraliste ? (s’il/elle est bon-ne est investi). Vous disiez être inquiet du délais ? Durée et raisons ?

        J'aime

      3. Merci. J’ai le CR de l’IRM qui a trouvé la fracture, mais j’attends le cliché. Je pourrai aprés le montrer à mon généraliste, voir directement à un specialiste pour faire le bilan d’osthéoporose. Plus précisement, je me demandais si le rhumatologue est « vraiment » le mieux placé pour cela. Ou si un medecin réeducateur peut aussi prendre en charge ma fracture. Bonne journée

        Aimé par 1 personne

    1. En relisant vos commentaires Lucovich : Je pense que le radiologue a parfaitement connaissance du degrés d’urgence et donc de non urgence de la fracture apparue sur votre onzième vertèbre suite à votre chute. Si elle était préoccupante, vous auriez je pense déjà un rendez-vous avec un chirurgien du rachis (colonne vertébrale). Vous verrez bien ce que va vous dire votre généraliste à la lecture du compte rendu d’IRM et des clichés. À savoir que le terme « fracture » ne signifie pas nécessairement quelque chose de grave et ne nécessite pas nécessairement un acte chirurgical ou un corset. Avez-vous mal ? Si oui, il faut déjà que l’éventuelle inflammation musculaire locale et compression des nerfs se résorbent non ? Car une chute qui laisse une fracture vertébrale ne le fait pas sans autres lésions associées. Si votre généraliste ne sait pas interpréter les clichés et CR (ce qui serait étonnant) ou bien s’il a le moindre doute, je suis certain qu’il va téléphoner à un collègue spécialisé et/ou contacter le radiologue et/ou vous obtenir un rendez-vous avec un spécialiste du rachis et/ou vous donner une ordonnance pour aller consulter ce spécialiste, muni de votre IRM.

      Tous les spécialistes que vous avez cité me semble trop spécialisés pour l’instant en l’absence de l’avis de votre généraliste.
      Votre corps est naturellement conçu normalement pour faire face à la plupart des bobos y compris les petites fractures / fractures simples (alors pourquoi envisager une rééducation ? … un simple kiné pour les douleurs musculaires peut-être ?). Ce qui est important ici est de savoir de quel type de fracture il s’agit, son orientation spatiale, et les éventuels fragments ?
      De la même façon, le mot « ostéoporose » peut impressionner, mais il y a différent types et degrés d’ostéoporose (ou autre). Voici un extrait de ma fiche Ostéoporose/Radiologie : « Os peu minéralisé apparaissant comme trop noir . Attention, un tel aspect peut venir de mauvais réglages lors de la prise de radio . L’ostéoporose n’est évidente sur les radios que lorsqu’elle est importante . Le véritable examen de l’ostéoporose est la densitométrie osseuse. » (ostéodensitométrie ?).

      https://blogglophys.wordpress.com/fractures/
      https://blogglophys.wordpress.com/osteoporose/
      https://blogglophys.wordpress.com/osteodensitometrie

      J'aime

      1. Bonsoir, je suis trés favorablement surpris par votre réponse, exaustive et fortement impliquée. C’est rare, de nos jours, et c’est à votre honneur. J’ai bien compris le sens de votre message.

        Mon probléme est que j’ai du mal à évacuer l’anxiété, après avoir pris la mésure des implications possibles sur le rachis.

        Mon radiologue interventionnel est une pointure dans son domaine (dr Amoretti, Nice), et je vais lui faire confiance. Pour ce qui est de l’examen, vous me le confirmez, la densitometrie osseuse va etre incontournable pour deceler le degré de l’osthéoporose, bien que je pense que la fracture est due vraiment au choc violent.

        Je vous tiendrai au courant, cela pourrait etre utile aussi à d’autres lecteurs. Encore un grand merci pour votre temps et vos recherches, vraiment.

        Joyeuses fetes avec vos proches M.B.Lucovich

        Aimé par 1 personne

Posez vos questions, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s