Clitoris

Petit organe érectile (médian) de la vulve.

Du grec κλειτορίς (kleitoris – sorte de pierre), dérivé de κλειτύς (kleitús, pente, flanc de coteau), de kleis (clé).
Prononciation (phonétique) : klitɔʀis

Contraires/Opposés : Pénis (genre) – Vagin (plaisir)
Anglais :
 Clitoris
Russe : Клитор (klitor)

Vulve - docteurclic

Il fait partie des organes génitaux externes de la femme . Il est formé par la réunion des corps caverneux féminins et situé à la partie antérieure de la vulve . C’est un homologue du pénis.

Première anatomie complète/exacte : 1998
Première résonance magnétique du clitoris : 2005
Première échographie du clitoris : 2008
Première échographie du coït : 2010

Clitoris - Google Images

Appartenance : Appareil génital féminin, organes génitaux féminins, vulve

Classifications : A05.360.319.887.436 (MeSH) A09.2.02.001 (TA) – 9909 (FMA)
Vander, 6e édition : p603

Domaine : Anatomie, appareil génital féminin, clinique médicale, femme, masturbation, obstétrique, organes (érectiles, génitaux féminins, mobiles), plaisir, sexologie, sexualité, urologie, vulve


Les fiches-clées :

Anatomie – (Rubrique)
Anatomique (adjectif) : Glossaire anatomique (rubrique)

Angle (anatomie) – (Rubrique) – (Inventaire) : Angle/genou du clitoris

Appareil (organique) – (Inventaire)
Appareil génital – (Rubrique), féminin – (Rubrique)masculin(Rubrique)
Les appareils génitaux (humains) – (Inventaire)

Artère – (Rubrique), caverneuse – (Inventaire) / du clitoris / du pénis
Les artères – (Inventaire)
Artériel (adjectif) 

Bulbe – (Inventaire), du vestibule
Les bulbes vestibulaires

Clinique médicale

Clitori- (préfixe)
Clitoridectomie
Clitoridien (adjectif)

Clitoris (rubrique), douloureux au touché – Artère caverneuse, Corps, Déformation, Mobilité du clitoris – Les piliers du clitoris (racine) – Prépuce du clitoris

Clitorisme

Contraction(utérine) – (Rubrique), du périnée
Contractions – (Rubrique/Inventaire)

Corps (anatomie – C) – (Inventaire), caverneux – (Rubrique) – (Inventaire) – Les corps caverneux féminins – (Région, rubrique/inventaire) – Corps de l’utérus / utérin (matrice) – (Rubrique), du clitoris / clitoridien

Excision

Femme – (Rubrique)
Féminin (adjectif)Glossaire féminin (rubrique)

Gland (anatomie) – (Inventaire), clitoridien / du clitoris

Gynécologie – (Rubrique), obstétrique – (Rubrique)
Gynécologique (adjectif) : Glossaire gynécologique (rubrique)

Lèvre (anatomie) – (Inventaire)
Les lèvres (inventaire)
Les lèvres vaginales (de la vulve, de l’appareil génital féminin – repli charnu) – (Rubrique/Inventaire)

Masturbation – (Rubrique/Inventaire)
Médian (adjectif)
Méat – (Inventaire), urinaire (ouverture de l’urètre)
Mobilité du clitoris

Obstétrical (adjectif)
Obstétrique – (Rubrique) {branche de la gynécologie-obstétrique} : Glossaire obstétrique (rubrique)

Organe – (Rubrique), érectile, mobile

Les organes (du corps humain) – (Inventaire)
Organes érectiles – (Inventaire)

Organes génitaux – (Rubrique/Inventaire)
Organes génitaux féminins – (Inventaire)
Organes génitaux féminins externes – (Inventaire)
Organes génitaux masculins – (Inventaire)

Organes mobiles – (Inventaire)
… organes : Petits organes (inventaire)

Orifice (anatomie), vaginal (ouverture du vagin)
Les orifices – (Inventaire)
Orificiel (adjectif)

Ostium – (Inventaire), externe de l’urètre, vaginal

Petits organes (inventaire)
Pénétration vaginale
Pénis – (Rubrique)

Périnée – (Rubrique), féminin – (Rubrique) : Contraction du périnée

Pilier (notion anatomique)(Inventaire)
Les piliers du clitoris (racine)

Plaisir (physique) – (Rubrique)
Prépuce – (Inventaire), du clitoris, pénien

Sexologie – (Rubrique)
Sexualité – (Rubrique)
Soma (corps cellulaire)

Les terminaisons nerveuses de la double arche du clitoris

Urètre de la femme : Méat urinaire (ouverture de l’urètre) – Ostium externe de l’urètre

Urologie (appareil urinaire) – (Rubrique)
Urologique (adjectif)Glossaire urologique (rubrique)

Vagin – (Rubrique)
Vaginal (adjectif) : Orifice vaginal (ouverture du vagin) – Ostium vaginal

Vestibule (anatomie) – (Inventaire), vulvaire
Vestibulaire (adjectif) : Bulbe du vestibule

Vulve – (Rubrique) : Partie antérieure de la vulve – (Rubrique)

Chercheurs/Spécialistes :

Anatomiste – (Rubrique) – (Inventaire) – Odile Buisson (gynécologue obstétricienne)(Rubrique) – Chirurgien – (Rubrique) – (Inventaire) – Dr Pierre Foldes (médecin et chirurgien français, pionnier de la réparation de l’excision du clitoris)(Rubrique) – Gynécologue – (Rubrique) – (Inventaire) – Gynécologue obstétricien – (Rubrique) – (Inventaire) – Dr Helen O’Connell (urologue, chirurgienne et professeure australienne – université de melbourne – 1998)(Rubrique) – Obstétricien – (Rubrique) – (Inventaire) – Jean-Antoine Robein (urologue)(Rubrique) – Urologue – (Rubrique) – (Inventaire)

Ailleurs dans le site :

(Osy) Plaisir – (Rubrique) – Psyché – (Rubrique)

Documentation (liens externes) :

Page Wikipedia

(Dossiers)
(Photos)
(Échographies)
(Vidéos) Le clitoris cet inconnu – Odile Buisson (13 minutes) – canal u –

Sources & Outils :

ВикипедияBing – canal u – Causette.fr – CHECK TES PRIVILÈGES (facebook) – Club Doctissimo – Danmichaelo (wikimedia commons) – docteurclic – Doctissimo – Dr Helen O’Connell (dvo media) – DVO Media – ECOSIA – Facebook – FMA – Google FranceGoogle imagesGoogle TraductionLe Baby blog (doctissimo) – Le Lavoisier-UnboundLe Robert-Dixel Mobile – Le Vander – Marie-Amelie (doctissimo) – MeSH – Notes (iOS) – Pixelmator (outil, mac-os) – Samia Serri – sHiLoUnE (illustratrice) – Stadire (le baby blog) – TA – TA98 (terminologia anatomica / pna) – UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT PARIS 7 (canal u) – Valérie (magazine causette) – Wikimedia CommonsWikipediaWikipédiaWiktionnaire – WordPress.com – WordPress.com (appli ios)

Publié par

V.L.C. Research

Je suis étudiant-chercheur en physiologie spatiale. J’étudie aussi l’hygiénisme, la permaculture fruitière, la cinématographie sensitive. Je m’intéresse aux domaines qui préparent et promeuvent les missions spatiales habitées de longue durée.

8 réflexions au sujet de “Clitoris”

    1. Bonjour Shiloune, désolé pour la méprise.

      J’utilise le code de bonne conduite des internautes qui consiste à donner la source et le lien d’origine des photos, illustrations et extraits {lorsqu’on a pas le temps ou le talent de les produire soit même} :

      En bas de chaque fiche figure les sources (avec un lien quand disponible) et en survolant avec la souris les illustrations les informations apparaissent (ou directement si l’illustration ne parvient pas à se télécharger, ou en audio pour les mal-voyants) et en cliquant dessus une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il s’agit ici d’un article paru dans le site web Doctissimo.

      Je modifie le plus souvent possible les illustrations et photos d’origine (avec généralement l’outil Pixelmator) pour apporter le plus de clarté possible aux fiches qui sont pour un usage étudiant, scientifique. Je les modifie à plusieurs reprise si nécessaire, si je m’aperçoit que les terminologies ont changées par exemple ou parce-que j’ai publié trop vite. Le nom de la source / auteur apparaît donc en survolant l’illustration avec la souris et en bas de la fiche dans les « Sources & Outils », mais je n’ai pas trouvé de lien à l’époque, d’une page ou d’un blog te concernant, ni même sur Doctissimo. Je viens de jeter un œil dans la webosphère, je suis tombé sur un forum féministe, mais apparemment pas de page-profil sur ton travail d’illustratrice (ni de formulaire de contact). Je veux bien ajouter le lien dans mes sources si tu en as un !!! C’est normal en effet.

      J’espère que tu comprends mieux ma démarche, d’autant plus que je ne suis pas un site commerciale, mais un étudiant. J’ai trouvé cette illustration pertinente et utile à communiquer avec un lien vers Doctissimo (puisque je l’ai trouvée là, via Google Images). Doctissimo étant une plateforme publique, très connue et très visitée (un peu comme Wikipédia).

      Je n’ai pas le temps de lire précisément tout ce que contiennent les pages des sites ni de faire des recherches approfondies autre que dans mon domaine de recherche qui est super vaste. Je modifie donc régulièrement les fiches, en fonction de l’état d’avancement de mes études, la découverte de nouvelles données, sources, les actualités et du taux de visite. Cette fiche étant justement l’une des plus consultée de cette partie du site (OPHYS, physiologie). Je viens d’ajouter d’ailleurs des liens source supplémentaires qui manquaient sur cette fiche : Club Doctissimo, Marie-Amélie (doctissimo), Causette.fr (cité par l’auteure de l’article dans Doctissimo), Valérie (auteure de l’article cité provenant du magazine causette) et Pixelmator pour l’outil de retouche des illustrations.

      J’envisage depuis le début, si un jour un laboratoire de recherche en physiologie spatiale s’intéresse à mon travail et que j’obtiens une subvention (ou une donation), de faire appel à un(e) artiste-illustrateur/trice pour refondre toutes mes fiches (en changeant certainement de plateforme vers wordpress.org). On peut rester en contact si tu veux, et si ça t’intéresse car il y aura alors des dizaines de milliers d’illustrations à ré-inventer. Sinon j’ai aussi un storyboardeur dans mes contacts qui est un habitué des réalisations de grande échelle (je ne lui ai rien demandé pour l’instant, l’échéance me paraissant loin).

      J’ai remplacé ton illustration par une autre, non pas pour me défiler, mais parce-que c’était l’occasion de faire une mise à jour. J’aurais pu modifier encore la tienne, mais j’en ai trouvée une en en png (avec des calques) ; j’ai aussi remplacé « Ouverture de l’urètre » par « Méat urinaire » qui est plus indiqué dans la recherche / en médecine contemporaine et ajouter « Petites lèvres » qui apparaissent ici en translucide (tout comme le prépuce), ce qui apporte un peu plus de lisibilité entre ce qui est vulvaire et ce qui est interne.

      Aimé par 2 personnes

Posez vos questions, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s